La sélection des matières premières

Sans bon ingrédient, pas de bon produit. Ce principe a toujours été l’une des règles d’or de la Maison CAFFET.Choisir les meilleures matières premières est la condition sine qua non pour réaliser un praliné d’exception.

Les ingrédients du praliné sont simples : des fruits secs (torréfiés et caramélisés) et du sucre. La recette de base peut être déclinée en y ajoutant d’autres ingrédients tels que du chocolat, des épices, des extraits de fruits ou encore du caramel.

La Maison CAFFET sélectionnent toutes ses matières premières selon un cahier des charges précis afin de répondre à des critères d’exigence très élevés. Ce travail requiert une veille permanente des marchés à la fois nationaux et internationaux. Nous recherchons des produits « pures origines », c’est-à-dire des produits qui proviennent des régions reconnues pour la qualité de leurs productions et pour leur respect des contraintes environnementales locales.

Les fruits secs, en particulier la noisette et l’amande, constituent la « pierre angulaire » de la recette du praliné. La Maison CAFFET sélectionne les noisettes de producteurs du Piémont, en Italie. Reconnue pour la finesse de son gout et de son arôme après torréfaction, la noisette piémontaise est considérée comme la meilleure du monde.

Les amandes proviennent de Valence, en Espagne, région célèbre pour sa production d’amandes Valencia, variété de qualité supérieure reconnue pour ses excellentes qualités gustatives.

En ce qui concerne le chocolat, la Maison CAFFET est partenaire de la Chocolaterie de l’Opéra qui recherche les cacaos les plus aromatiques sur les terroirs exceptionnels de « la ceinture du cacao », de part et d’autre de l’équateur. Des plantations rares et préservées qui se situent dans des pays à climat tropical , tels que Madagascar, la Papouasie Nouvelle Guinée, Cuba, le Brésil et le Vietnam.

Toujours dans un souci d’atteindre l’excellence, la Maison CAFFET soutient et parraine les initiatives innovantes à l’image du nouveau procédé de torréfaction développé par la Chocolaterie de l’Opéra – la méthode Sequencia® - qui permet de préserver le goût unique de la fève de cacao en adaptant la durée et la température de torréfaction.

La Maison CAFFET recherche en permanence les meilleurs producteurs dans le monde entier afin d’obtenir des matières premières de qualité supérieure. Ces matières premières sont sublimées à travers les recettes uniques (celles-ci élaborées puis traduites dans nos ateliers de fabrication) permettant ainsi de proposer des bonbons de chocolat aux saveurs exceptionnelles.