Le Chocolat – la plus sensuelle des gourmandises ?

Des deux côtés de l’océan Atlantique, le chocolat échauffe les sens !

Dans l’Europe de la Renaissance il est un sujet de curiosité autant que de polémique.

 De toutes les nouveautés venues du Nouveau Monde, le chocolat est certainement celle qui enflamma le plus les esprits après l’or. Médecins et même prêtres le déconseillent ou le recommandent, mais déjà la notion de plaisir s’associe à sa dégustation. Le Lait et le miel ou le sucre, que l’on ajoute pour le consommer, ne sont pas étrangers à cette nouvelle passion des cours européennes. Sa mousse gourmande le rend plus généreux que le café ou le thé. Il est d’ailleurs d’un usage récréatif, quand le café est réservé aux intellectuels et aux penseurs.

Cette boisson chaude, sucrée et onctueuse, consommée à la cour de Versailles conjointement par les deux sexes, éveille les curiosités, attise les passions… L’on prête au chocolat des vertus aphrodisiaques et un léger parfum de soufre flotte alors au-dessus des tasses. Voilà de quoi accroître sa popularité davantage !

Devenu solide au fil du temps, le chocolat, par sa texture fondante en bouche, ajoute une forme de sensualité raffinée. Le nez, les lèvres, la langue et les papilles gustatives en saisissent toute la délicate complexité. Objet d’amour et auxiliaire de celui-ci, il est un présent de choix à qui veut se faire bien voir à la Saint-valentin ou lors de sa cour. Attention, ce cadeau n’est pas toujours anodin et s’il séduit les palais, il emporte aussi les cœurs.

Et c’est bien pour stimuler tous vos sens et satisfaire tous les appétits que Pascal Caffet et son équipe ont développé une gamme de délices chocolatés, pâtisseries, tablettes, sucettes, pralinés, ganaches, pâtes à tartiner, barres et rochers, à découvrir dans toute leur variété de saveurs. Cédez à la tentation de ce Catalogue de plaisirs intenses !

Alors, gourmandise anodine ou éveil de tous les sens ? Qu’est pour vous le chocolat ?